vickie6535

vickie6535

Femme | 53 ans
Québec

293
coéquipiers
129
abonnés


visites

Math! pis c'est dessus?
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

la prédiction 2013...

Vues: 19 votes
153353_large

Quel sera le visage de l’offensive DU Canadien cette saison, en comparaison avec celui de la saison dernière?... Pas moins de dix attaquants réguliers sont de retour avec l’équipe... Cammaleri, Kostitsyn, Darche et Gomez n’y sont plus, Prust et Armstrong sont, pour l’instant, les ajouts à l’attaque montréalaise…

Meilleur marqueur DU Canadien la saison dernière, malgré les doutes qui planait sur lui lors de son retour après l’incident fâcheux qui l’obligea à s’absenter lors des séries éliminatoires du printemps de 2011, Max Pacioretty (79 Parties Jouées, 33 Buts, 32 Assistances, 65 Points et +2) reste une valeur sûre pour cette saison... Certains voient même un futur marqueur de quarante buts en lui…

L’acquisition géniale d’Erik Cole (82PJ, 35B, 26A, 61P, +11), pourtant décriée par certains avant même qu’il ait pu apposer un patin sur la glace du Centre Bell, demeure aussi une valeur sûre pour cette saison... Je doute fortement que son intention de prendre une retraite en fin de saison vienne nuire à sa prestation sur glace... Au contraire, peut-être voudra-t-il en donner plus pour laisser un bon souvenir à ses partisans à son départ…

David Desharnais (81PJ, 16B, 44A, 60P, +10) est celui qui a pu obtenir le plus de temps de glace de ses instructeurs, à force de travail et de persévérances... Jumelé à ses deux compagnons de trio, je crois qu’il devrait connaître une saison 2012-13 aussi bonne que celle de la saison dernière…

Tomas Plekanec (81PJ, 17B, 35A, 52P, -15) a connut une baisse de régime offensivement la saison dernière... Jumelé d’abord avec Cammaleri et Gionta, il a perdu ses deux coéquipiers après que Gionta se soit blessé et que Cammaleri soit parti après avoir boudé toute la première demie saison... Mieux entouré, il est un joueur qui pourrait retrouver quelques points de plus à sa fiche... Toujours efficace lors des infériorités numériques, il demeure un rouage très important de l’équipe…

Je crois que René Bourque pourrait remplacer le duo Mike Cammaleri (38PJ, 9B, 13A, 22P, -6) – René Bourque (38PJ, 5B, 3A, 8P, -16)... D’accord, sa fiche à Montréal n’est pas reluisante jusqu’ici, mais je crois qu’il est arrivé dans une équipe qui n’allait nulle part à un moment ou rien ne fonctionnait... Appelé à remplacer un Cammaleri qui boudait à cause d’un temps de glace réduit, peut-être boude-t-il à son tour n’ayant pas apprécié l’échange... Gauthier a pu obtenir un jeune espoir en Holland, meilleur passeur de la WHL, et a pu libérer 3M$ sur la masse salariale, souhaitons que Bourque puisse égaler, ou même surpasser, les 30 points récoltés par le duo de la saison dernière…

Lars Eller (79PJ, 16B, 12A, 28P, -5) connaît une progression d’une saison à l’autre... Lui aussi n’a pu évoluer constamment avec les mêmes coéquipiers la saison dernière... Je le crois donc capable de renouveler le même nombre de points cette saison, sinon plus... Il est un rouage de plus en plus important de l’équipe en infériorité numérique…

Le duo Brian Gionta (31PJ, 8B, 7A, 15P, -7) – Andrei Kostitsyn (53PJ, 12B, 12A, 24P, -8) pourrait bien être remplacé par un Brian Gionta en santé... Je le crois capable d’une production de 39 points en 84 rencontres, soit le total récolté par le duo l’année passée…

Le duo Travis Moen (48 PJ, 9B, 7A, 18P, -3) – Yannick Weber (statistiques en tant qu’attaquant : 38PJ, 2B, 10A, 12P, -6) pourrait à son tour être remplacé par un Travis Moen en santé... Que Moen récolte 30 points en 86 parties m’apparaît plausible…

Petteri Nokelainen (56PJ, 3B, 4A, 7P, -6) est actuellement blessé... Il aurait probablement récolté un nombre semblable de points cette saison... Et Ryan White (20PJ, 0B, 3A, 3P, -7) représente le dixième attaquant de retour avec LE Canadien cette saison... Sa fiche cette saison devrait ressembler à celle de la saison dernière...

Il reste donc AU Canadien à trouver moyen de combler les départs de Mathieu Darche (61PJ, 5B, 7A, 12P, -4) et de Scott Gomez (38PJ, 2B, 9A, 11P, -9)... Le nouveau venu Brandon Prust (82PJ, 5B, 12A, 17P, -1) pourrait obtenir une fiche semblable à celle de Darche, mais Colby Armstrong (29P, 1B, 2A, 3P, -8) ne vaut pas tout à fait Gomez…

LE Canadien a également du utiliser sept substituts (Leblanc, Geoffrion, Palushaj, Blunden, Staubitz, Engqvist et Dumont) qui ont totalisés une fiche de 166PJ, 11B, 11A, 22P, -5... Quels sont les réservistes qui pourraient remplacés les nombreux blessés de la saison prochaine, et pourraient-ils récolter au moins 22 points en 166 parties?…

Bref, je ne crois pas que l’offensive pourrait faire moins bien cette saison que la saison dernière... Pacioretty-Cole-Desharnais seront Pacioretty-Cole-Desharnais, Plekanec-Bourque-Eller devraient ressembler à Plekanec-Bourque-Eller, la production de Gionta-Moen devrait être sensiblement la même, et les performances de Prust-Armstrong pourraient approcher celle de Darche-Gomez... Rien de bien différent pour ces dix postes, il ne restera donc à voir la qualité des joueurs substituts qui viendront porter « mains fortes » à l’équipe lors de blessures, ou même en remplacement occasionnel de Nokelainen et White... Galchenyuk, Gallagher et Dumont sont invités au camp d’entrainement... Pourraient-ils récolter plus de points que les 32 récoltés par Nokelainen, White et les réservistes en 242 parties la saison dernières?... Onze points chacun en 81 parties chacun?…

J’ai donc un petit « feeling » positif pour l’offensive de l’équipe... Peut-être que l’apport supplémentaire pourrait venir de l’avantage numérique qui a démontré un pourcentage de 14,3% la saison dernière et qui a terminé au 28e rang de la NHL à ce chapitre... L’acquisition de Kaberle, dont le rôle pourrait être accru, fut bénéfique à ce niveau la saison dernière : de 12,4% avant son arrivée, elle est passée à 16,1% lorsqu’il était de la formation... Une augmentation de 4% représente douze buts de plus en une saison, et douze buts de plus représente probablement quelques points de plus au classement... Un but de plus aurait été bien salutaire certains soirs... Et Markov?... Pourrait-il faire en sorte que le pourcentage de réussite de l’avantage numérique augmente un peu plus?... Un autre 4% de plus?... Douze autres buts de plus en une saison?... Quelques autres points de plus au classement?…

La brigade défensive m’apparaît certes celle qui est la plus améliorée par rapport à la formation qui avait débutée la saison 2011-12... P.K.Subban, Josh Gorges, Alexei Emelin, Rafael Diaz et Tomas Kaberle furent les défenseurs les plus employés la saison dernière, et devraient être tous de retour... Yannick Weber et Frédérick St-Denis devraient être les réservistes, alors qu’Andrei Markov et Francis Bouillon représentent les additions...

D’un premier coup d’œil, je remarque immédiatement le fait qu’Emelin-Diaz-St-Denis totalisaient 0 parties d’expérience de la NHL en septembre 2011, alors qu’ils en comptent maintenant 143... Subban comptait 79 parties d’expérience, alors qu’il en compte maintenant deux fois plus (160)... Même Weber est passé de 49 parties à 109 à ce chapitre... Cinq joueurs qui n’avaient qu’un total de 128 parties d’expérience dans la NHL et qui en comptent maintenant 412!... Ça pourrait bien être un petit bonus lorsque LE Canadien arrivera en troisième période et qu’IL aura une avance à protéger…

Le retour de Markov pourrait bien bonifier cette brigade... Une grande partie du temps de glace auquel il aura droit pourrait l’être contre les meilleurs attaquants adverses, les mêmes que devaient affronter Subban et Gorges la saison dernière... Si Markov réussissait à remplir ce rôle, peut-être que Subban et Gorges pourraient avoir la « chance » d’affronter des attaquants moins puissants, à l’occasion, et ainsi devenir encore plus efficace dans leur rôle... Tous les défenseurs avaient du « monter » d’un rang, la saison dernière, suite à l’absence de Markov…

L’apport supplémentaire de Bouillon ne devrait pas être négatif... Il apportera un peu plus de robustesse devant les buts, et devrait faire aussi bien que les cinquième, sixième ou septième défenseurs de la saison dernière...

Meilleure, la défensive devrait regagner quelques positions au classement des défensives de la NHL, mais devrait également mieux épauler les gardiens, Carey Price et Peter Budaj... Passablement efficaces dans les circonstances de la saison dernières, aucun changement n’est évidemment à prévoir du côté des filets... La tâche pourrait bien être un peu plus facile si la défensive payée à les protéger était plus expérimentée et efficace... Les victoires pourraient enfin arriver à un rythme plus intéressant si l’offensive arrivait à marquer quelques buts de plus, surtout en avantage numérique…

En 2011-12, LE Canadien a marqué 66 buts lors des premières périodes, 74 lors des deuxièmes, 65 lors des troisièmes, 2 lors des prolongations et 5 lors des tirs de barrage... Défensivement, IL a accordé 60 buts lors des premières périodes, 67 lors des deuxièmes, 83 lors des troisièmes, 4 lors des prolongations et 12 lors des tirs de barrage...

Offensivement, IL s’est classé 19e, une statistique ressemblant à celle des Sabres, des Coyotes, des Oilers et des Blues... Défensivement, IL s’est classé 11e, une statistique similaire à celle des Devils, des Predateurs, des Panthers et du Wild... LE Canadien a marqué plus de buts et a alloué moins de buts que les Panthers, qui ont pourtant cumulé 16 points de plus au classement... IL a présenté des fiches offensives et défensives sensiblement identiques à celles des Stars, de l’Avalanche, des Sabres et même des Capitals, qui ont fait les séries ou ont passé tout proche... Ses statistiques sont même meilleures que celles de sept autres équipes qui n’ont pas faits les séries mais qui ont récolté plus de points au classement que LE Canadien... La composition de l’équipe était donc bonne, Bergevin l’a d’ailleurs confirmé en resignant tous les joueurs dont le contrat était terminé, sauf celui de Darche, et bien sûr, celui de Camponi...

La construction entreprise par Gauthier lors de sa nomination à titre de directeur général avait une base intéressante... Que s’est-il passé, et pourquoi LE Canadien n’est, non seulement, pas entré dans les séries éliminatoires, mais a terminé bon dernier de sa division et de sa conférence?... Je reste persuadée que le peu d’expérience de certains joueurs, que les ratés de l’avantage numérique, que le « boudage » de Cammaleri et Kostitsyn minant le moral du vestiaire, et que l’absence de Markov, sont les principales raisons... La construction d’une équipe ne se fait pas en deux ans…

Lesquels de ces points les nouveaux instructeurs auront réussi à corriger?... Y répondre permettrait de faire une prédiction logique de la position au classement DU Canadien le 28 avril prochain... Déjà, l’expérience de plus est au rendez-vous, les « boudeurs » n’y sont plus, et le retour de Markov, en plus de l’apport de Kaberle, pourrait faire en sorte que l’avantage numérique soit de retour... Le plus gros est probablement déjà fait...

D’ici là, je fais la prédiction que les partisans du Centre Bell, et de ceux d’un peu partout au Québec et de partout ailleurs sur la planète, connaîtront de bien bons moments... La construction fut bien entreprise, l’équipe est porteuse d’espoir, et le meilleur est à venir... Je crois que LE Canadien ne devrait vraiment pas avoir de la difficulté à entrer dans les séries éliminatoires... Se battra-t-IL pour la première position de sa division?... Ou même de sa conférence?…

Feed

vickie6535 a dit...

@René
merci beaucoup...une bonne saison à tous aussi...¸„ø¤GO HABS GOø¤º°¨¨¨°º¤ø ¸¸„ø¤GO PRICE GOø¤º°¨¨¨°º¤ø ¸¸„ø¤GO SUBBAN GOø¤º°¨¨¨°º¤ø ¸¸„ø¤GO PACIORETTY GOø¤º°¨¨¨°º¤ø ¸¸„ø¤GO DESHARNAIS GOø¤º°¨¨¨°º¤ø ¸¸„ø¤GO MARKOV GOø¤º°¨¨¨°º¤ø ¸¸„ø¤GO COLE GOø¤º°¨¨¨°º¤ø ¸¸„ø¤GO PLEKANEC GOø¤º°¨¨¨°º¤ø ¸¸„ø¤GO GORGES GOø¤º°¨¨¨°º¤ø ¸¸„ø¤GO GIONTA GOø¤º°¨¨¨°º¤ø ¸¸„ø¤GO BOURQUE GOø¤º°¨¨¨°º¤ø ¸¸„ø¤GO EMELIN GOø¤º°¨¨¨°º¤ø ¸¸„ø¤GO ELLER GOø¤º°¨¨¨°º¤ø ¸¸„ø¤GO PRUST GOø¤º°¨¨¨°º¤ø ¸¸„ø¤GO KABERLE GOø¤º°¨¨¨°º¤ø ¸¸„ø¤GO MOEN GOø¤º°¨¨¨°º¤ø ¸¸„ø¤GO ARMSTRONG GOø¤º°¨¨¨°º¤ø ¸¸„ø¤GO DIAZ GOø¤º°¨¨¨°º¤ø ¸¸„ø¤GO WHITE GOø¤º°¨¨¨°º¤ø ¸¸„ø¤GO GALCHENYUK GOø¤º°¨¨¨°º¤ø ¸¸„ø¤GO BOUILLON GOø¤º°¨¨¨°º¤ø ¸¸„ø¤GO GALLAGHER GOø¤º°¨¨¨°º¤ø ¸¸„ø¤GO NOKELAIENEN GOø¤º°¨¨¨°º¤ø ¸¸„ø¤GO BUDAJ GOø¤º°¨¨¨°º¤ø ¸¸„ø¤GO WEBER GOø¤º°¨¨¨°º¤ø ¸¸„ø¤GO ST-DENIS GOø¤º°¨¨¨°º¤ø ¸¸„ø¤GO LEBLANC GOø¤º°¨¨¨°º¤ø ¸¸„ø¤GO GEOFFRION GOø¤º°¨¨¨°º¤ø ¸¸„ø¤GO DUMONT GOø¤º°¨¨¨°º¤ø ¸¸„ø¤GO PALUSHAJ GOø¤º°¨¨¨°º¤ø ¸¸„ø¤GO ENGQVIST GOø¤º°¨¨¨°º¤ø

vickie6535 a dit...

@Stanley
ce n'est que mon opinion, ce n'est pas une vérité...mais j,espère que je dis vrai aussi...lol...j'ai bien confiance en cette équipe, dont Gauthier a entrepris la construction il y a deux ans...selon moi, elle est définitivement meilleure que son rang l'indiquait...le temps permettra aux graines plantées de devenir de belles poussent qui formeront une belle platte-bande, mais une platte-bande ne se construit pas en deux ans...l'équipe est porteuse d'espoir, le meilleur est à venir...

rene germain a dit...

Je suis ton 2176 visiteurs sur ce magnéfique billet lol , Je te souhaite une bonne saison bye GO VICKIE GO

stanley a dit...

Très bon billet Vickie, j'espère que tu dis vrai ;)

Je viens de faire mon pool et à ma grande surprise, je me retrouve avec 5 joueurs du Canadien, je vais le réviser la semaine prochaine ...lolll

so31 a dit...

Tres interresant 5*****

vickie6535 a dit...

@Alexander
pour sûr que je suis optimistes...j'aime beaucoup, même que j'adore l'équipe dont Gauthier avait commencé la construction il y a deux ans...l'équipe s'améliore petit à petit, morceau par morceau...les jeunes sont nombreux et ont de plus en plus d'expérience, ce qui a tellement manqué la saison dernière...je suis persuadée que LE Canadien ne perdrait plus vingt sept avances sur une saison complète...chaque avance gardée représente un point au classement?...les jeunes sauront mieux réagir...et s'il fallait que le moral soit bon, cool!...je doute beaucoup que l'élément Subban soit une distraction...Gauthier et Timmins nous ont construit une belle banque de prospects...ils les ont tous gardés sauf un, plus un autre que Bergevin vient d'échanger...ce ne sont pas tous des Galchenyuk, mais certains sont prometteurs...LE Canadien repêche bien, et encadre et développe de mieux en mieux ses jeunes, qui viendront un jour rejoindre les Eller, Diaz, Nokelaienen, St-Denis,

vickie6535 a dit...

(suite) Emelin, Price, Desharnais, Blunden, Engqvist, Leblanc, Geoffrion, White, Weber, Pacioretty, Subban, Palushaj et Dumont...LE Canadien fera-t-il les séries cette saison?...pourquoi pas?...chaque point qu'IL pourra gagner de plus est un point enlevé à l'adversaire...chaque avance gardée est un point de plus au classement et un point que l'adversaire n'aura pas...certains buts marqués de plus en avantage numérique peuvent se transformer en un but gagnant ou un but égalisateur, et un point de plus au classement et un point de moins pour l'adversaire...un écart de quatorze points est beaucoup, mais ce n'est pas énorme non plus...à ce stade ici de la saison, je ne connais pas assez les autres équipes pour prévoir ou LE Canadien se retrouvera parmi elles, mais je n'adhère surtout pas à l'idée que toutes les équipes de l'est se sont améliorées, j'entends cela au début de chaque saison depuis des lunes...si c'était vrai, le hockey de la NHL serait rendu vraiment exceptionnel...lol...

vickie6535 a dit...

@Jocelyn
effectivement...les jeunes qui avaient aucune ou peu d'expérience ont bien travaillé, mais ils ne pouvaient pas toujours donner ce qu'ils n'avaient pas...l'expérience, ils n'en vendent pas au Walmart...elle s'acquiert et c'est ce qui arrive une saison plus tard, alors que cinq défenseurs sont passés de 128 parties d'expérience à 412!...je suis persuadée que LE Canadien pourra dorénavant protéger quelques-unes des vingt sept avances qu'IL a perdues, et ainsi gagner autant de points au classement par avances conservées...l'avantage numérique devrait être meilleure, puisque Kaberle sera là dès le début, et probablement Markov aussi...Cammaleri et Kostitsyn n'y sont plus...et l'équipe a un peu plus de robustesse et devrait être un peu moins intimidée...la construction entreprise il y a deux ans m'apparait bien bonne, le temps replacera les éléments...l'équipe est déjà améliorée par rapport à celle de septembre 2011, elle est porteuse d'espoir, le meilleur est à venir...

alexander a dit...

Est-ce que tu prévois que le CH fera les séries cette année, ou es-tu optimiste pour les années futures???

Pour sûr qu'on aura du jeu plus intense et que Therrien n'acceptera pas les demies mesures. Le cas Subban pourrait devenir une distraction si ça ne se règle pas vite et bien. Le retour en santé de Markov et Gionta ne peut pas nuire. Bourque et Kaberle ont à se faire pardonner leur saison passée. Bref, on risque de s'amuser un peu dans les prochains mois!

jocelyn trottier a dit...

Quel article, bravo.

Cela dit, j'aimerais ajouté que la grande majorité des experts disaient le lendemain de l'élimination du Ch, qu'il n'était pas un club de 15ème rang. On l'a peut-être oublié, mais les nombreuses blessures et particulièrement le départ de Kirk Muller, qui fesait passer le message aux joueurs ont été des facteurs importants dans cette saison d'enfer. Comme tu le précise, le Ch a compté plus de buts et en a encaissé moins que les Panthers qui ont fini troisième. De plus, le Ch a terminé la saison avec un différentiel de -14, alors que les Islanders (-52, 14ème), et le Lightning (-46, 10ème) ont faits bien pire. À mon avis, on a bouché le trou le plus important, on a amener des joueurs robustes qui ne se feront pas brasser et qui défendront les autres. Les joueurs seront plus à l'aise et pourront en fournir plus.

vickie6535 a dit...

@Régis
je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ta question à propos de Subban...personnellement, je crois que Subban était déjà un rouage important de l'équipe puisqu'il devait régulièrement affronter les meilleurs attaquants adverses, rôle de défenseur de première paire chez chacune des équipes, et ce, même s'il n'avait qu'une seule saison complète d'expérience de la NHL en septembre 2011...comme je le mentionnes, je crois que le manque d'expérience de cinq des défenseurs de l'équipe a fait une grande différence la saison dernière, et que ceux-ci pourront être plus efficaces cette saison, surtout lorsqu'il sera le temps de protéger une avance...ils sauront mieux réagir...Subban est l'un de ces cinq défenseurs qui devraient, selon moi, être plus efficaces...De plus, si Markov revenait en santé, je crois que ce serait bénéfique pour Subban et Gorges qui n'auraient pas toujours à jouer les rôles de défenseurs de premier plan...

vickie6535 a dit...

(suite) ils auraient l'occasion d'affronter quelque fois des attaquants moins puissants et seraient meilleurs dans leur rôle...Subban a eu un temps de glace de 24:18, la saison dernière, et je crois qu'en ayant un peu moins, il serait simplement plus efficace...il a beaucoup de potentiel et est une partie du fait que je considère cette équipe meilleure qu'en septembre 2011...
p.s.: la santé, effectivement!...comme je dis toujours, un directeur général peut faire des mains et des pieds pour construire une équipe exceptionnelle, si les blessures viennent brouiller les cartes, dis "au revoir" à la Coupe Stanley...LE Canadien sans Lafleur et Dryden n'aurait pas été le même...à une échelle plus petite, je crois que LE Canadien de la saison avec Markov et Gionta aurait déjà été bien meilleur...

Regis Godbout a dit...

Chère Vickie6535
Toujours un immense plaisir de te lire encore et encore...
Mais dis-moi donc pourquoi tu n'as pas tenu compte de notre très cher et convoité P.K. dans ta prédiction?
Un autre ''joueur'' qui peut faire une grosse différence pendant la courte saison est...la santé!
Si Michel Therrien peut avoir un club en santé cet année, j'ose espérer qu'il n'aura pas à remanier ses trios d'attaquants et ses duos de défenseurs comme ce fut trop souvent le cas dans le passé.
La carte caché du CH:...La mêche courte du coach!

vickie6535 a dit...

@bruins67
effectivement, la tour pourrait bien être une des cartes cachées de l'équipe...pour le reste, je crois que l'on s'amusera autant que la saison dernière, et même que, mon petit doigt me dit que l'on pourrait bien s'amuser encore plus...lol...

vickie6535 a dit...

@wiz60
pour moi, l'équipe est en construction depuis l'arrivée en poste de Gauthier il y a deux ans...la base est solide, les jeunes prennent de l'expérience, Markov revient et rien ne me dit qu'il n'est pas remis de sa blessure, et oui, la défensive est poreuse, mais elle était tout de même la 11e meilleure de la NHL même avec cinq défenseurs qui n'avaient pas ou peu d'expérience de la ligue...LE Canadien a tout de même réussi à démontrer des statistiques offensives et défensives sensiblement identiques à celles des Stars, de l’Avalanche, des Sabres et même des Capitals, qui ont fait les séries ou ont passé tout proche...cette version améliorée devrait, à mon avis, faire mieux cette année...

bruins67 a dit...

La carte cachée du CH en 2013 c'est la construction de la tour des Canadiens de 46 étages !

Pour le reste, préparez vos mouchoirs la saison sera longue et pénible !

wiz60 a dit...

Le CH n'a pas grand chose à offrir encore cette année comme produit sur la glace. Mais c'est correct, l'équipe est en pleine reconstruction, et cette étape est nécessaire.

Avec une offensive anémique et une défensive poreuse menée par l'un des joueurs les plus fragile de la ligue en Markov, très difficile de prédire mieux qu'une 9ième position.

Par contre, il sera intéressant de voir les premiers pas de Galchenyuk et gallagher, qui devraient obtenir une vingtaine de points s'ils demeurent avec le grand club toute l'année.

J'aime les choix finals de Therrien en ce qui concerne la composition de l'équipe, à l'exception de Blunden, mais à mon avis, il sera miraculeux si cette équipe fait les séries...

vickie6535 a dit...

@Dale
effectivement, c'est plus difficile de faire pire quand on termine dernier que quand on termine premier...lol...mais je continue à croire que ce n'est pas parce que tu termine dernier que tu es nécessairement le moins bon...cette équipe a une bonne base, sa construction entreprise il y a deux ans par Gauthier finira par donner de bons résultats...l'équipe est porteuse d'espoir, le meilleur est à venir...

Dale Henry a dit...

@vickie
Ha!!! sa fait longtemps que j'ai pas lus un texte aussi long, c'est peut-être parce qu'il est tres interesant je suis entierement d'accord et meme je croix fermement que tout les déboire des derniere année...l'avenir peux etre que meilleur,c'est presque impossible de perdre 20 main de pocker de suite... Il faut croire a la nouvelle mentalité de la direction en espérant encore!!!

vickie6535 a dit...

@cloutier25
je crois effectivement qu'il ait compris qu'il y avait un problème, puisqu'il est arrivé à un moment ou rien n'allait et ou LE Canadien ne gagnait pas régulièrement...j'aurais aussi bien aimé garder Cammaleri, mais je comprends qu'il n'était plus le même et qu'il n'aurait plus apporté autant de points AU Canadien sans lui redonner le temps de glace d'un premier trio...pour moi, ce fut une très bonne transaction, puisqu'elle permettait d'obtenir Holland, le meilleur passeur de la WHL, et de libérer 3M$ sur la masse salariale, résultant en acquisition de Prust et d'Armstrong...une transaction est toujours faite dans le but d'améliorer une équipe, certains doivent donc parfois partir quand ils ne se plaisent plus...

cloutier25 a dit...

Bourque a dit dernièrement au journaliste qu'à son arrivé il a immédiatement compris qu'il y avait un problème dans cette équipe, je persiste à croire que Bourque reste une bonne aquisition, je dis aquisition et non transaction parce que j'aurais bien aimé garder Cammy.

vickie6535 a dit...

@Daniel
la défensive DU Canadien s'est classée 11e de la NHL la saison dernière, même si Emelin, Diaz et St-Denis n'avaient aucune partie d'expérience de la NHL, et même si Weber et Subban n'en avaient que très peu...A eux cinq, ils comptaient 128 parties d'expérience alors qu'ils en comptent maintenant 412!...je n'adhère vraiment pas à l'idée que Subban et Giorges ne sont pas des défenseurs de première paire, puisqu'ils ont évolués constamment contre les meilleurs attaquants adverses, la saison dernière, et LE Canadien s'est classé 11e tout de même...si Markov redevenait un peu celui qu'il était, il pourrait prendre un peu du temps de glace de Subban et Gorges qui pourraient enfin affronter à l'occasion des attaquants moins puissants, et être plus efficace dans leur rôle...plus faible défensive de l'histoire DU Canadien?...pour moi, ce qui compte c'est qu'elle soit parmi les meilleures de la NHL en 2012-13...et elle m'apparait passablement plus expérimentée, donc améliorée...

vickie6535 a dit...

@goofy55
entièrement d'accord avec le vent de fraicheur, ça donne toujours de bons résultats pour un certain temps, mais je ne suis pas du tout d'avis que les entraineurs passés étaient en cause...les éléments étaient là, la construction entreprise il y a deux ans est excellente, mais l'absence de Markov et le peu d'expérience de quelques jeunes, surtout à la défense, faisait en sorte que les résultats ne sont pas venus comme ils auraient du, parce que LE Canadien a perdu vingt sept avances et de nombreux points au classement...quand Kaberle est arrivé, l'avantage numérique, qui était à 12,4%, est passée à 16,1% avec Kaberle dans ses rangs...avec Markov, c'aurait peut-être été un autre 4% de plus...les entraineurs ne pouvaient jouer offensifs s'ils n'avaient pas les éléments nécessaires...pour moi, notre plus grosse amélioration pourrait être celle ou Emelin-Diaz-St-Denis-Weber-Subban, qui avaient 128 parties d'expérience, en ont maintenant 412!...

vickie6535 a dit...

@Gilbert
mille pourcent d'accord...

vickie6535 a dit...

@cloutier25
je n'ai jamais vraiment adhéré à la thèse que les joueurs ne voulaient pas jouer pour les entraineurs, quels qu'ils soient...on a beau changer d'entraineur, ça n'a jamais vraiment donné de meilleurs résultats...la preuve, on en remplace un par un autre, puis il revient quelques saisons plus tard (Therrien)...lol...Cammelari avait l'air de ne pas vouloir jouer pour une organisation qui lui préférait Desharmais en terme de temps de glace, mais quand tu as un joueur qui a presque éliminé les Capitals et les Penguins à lui tout seul au printemps 2010, puis qu'il ralenti par la suite, et que tu as un Desharnais qui force du nez et qui performe mieux, je reste du côté de l'entraineur...pour ce qui est de Boston, J,ai exactement la même question...lol...

Daniel St-Hilaire a dit...

Makov-Emelin, Bouillon-Diaz et Georges-Kaberle... Ouf! Défensive améliorée? Désolé mais selon moi, c'est probablement la plus faible défensive de toute l'histoire du CH. Offensivement, c'est disons moyen. Par contre, je pense que les joueurs vont donner leur 100% et qu'il n'y aura pas de tricheurs cette année. Mais ca ne sera pas suffisant pour faire les séries. Les autres équipes ont faim eux aussi et au moins huit possèdent les armes pour aller à la guerre. Pas le CH. Pas encore... Il y a beaucoup de petits fusils qui doivent être remplacé. Des petits fusils qui tire à blanc trop souvent de sucroit!

goofy55 a dit...

Notre plus grosse amélioration cette saison côté hockey sera notre avantage à 5.

L'an passé nous avions juste des entraîneurs défensifs qui ne savaient pas comment faire marcher l'attaque à 5. Ni lui donner un bon système.

Cette année avec Gallant qui la dirige et avec Therrien en arrière , on aura au moins des hommes qui sont capable de penser offensif.

L'autre point qui est hors hockey et probablement plus important, c'est l'atmosphère qu'il y aura dans l'équipe et la communication entre entraîneurs et joueurs.

Un vent de fraîcheur va frapper l'équipe.

Gilbert Rochon a dit...

Superbe billet très complet, pour moi le Ch devra finir quelque part entre la 12è et 7è place, il ne faut pas leurrer dans une saison écourtée le différentiel entre les équipes va être beaucoup plus restreint à moins de déconfiture, comme exemple je prévois pas plus que 6 à 8 point entre la 12è et la 7è place, tput comme ce sera très chaud entre la première et la 6è dans l,est.

cloutier25 a dit...

Je me demande aussi comment vont réagir Boston avec la perte de Thomas, même si c'était un tout croche il était le coeur de cette équipe et j'ai l'impression que ça va leur faire mal.....je leur souhaite en tout cas...lollllll

cloutier25 a dit...

Uniquement le changement de direction va faire un gros changement, l'an passé les joueurs n'avaient plus le goût de jouer pour une organisation tout croche et qui tourne en rond.

Bon billet Super Mouffette 5*****....:)»

vickie6535 a dit...

@denshebt7
lol...coooooooooool...

vickie6535 a dit...

@placide
je ne sais pas ou se retrouvera LE Canadien au classement le 28 avril prochain, mais une chose dont je suis sûre, c'est que je n'adhère vraiment pas à l'idée que toutes les autres formations de l'est se sont encore une fois renforcies...j'entends ce cliché à chaque début de saison, si c'était vraiment vrai, bon sang que la NHL serait rendue forte au fil des ans...lol...3e?...j'aimerais bien...tout peut arriver, aucune prédiction n'est mauvaise...

denshebt7 a dit...

1000 mots minimum,pas 100,000 ha ha ha.....

placide regis a dit...

Pacio 27 b 27 a 54
deharnais 15 b 36 a 51
cool 15 b 32 a 47
gionta 17 b 27 a 44
eller 28 b 14 a 42
plécahnec 8 b 32 40
markov 10 28 38
gallaher 15 20 35
galchenyuk 16 17 33

3e aux classement

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010